Mon Profil
Mes études, mes compétences et mes intérêts.
Mes études
2006 - 2010
C'est durant ma scolarité que j'ai vraiment pris goût à l'informatique. J'ai d'abord étudié au Collège Château Double à Aix-en-Provence. Ces années-là, j'étais très intéressé par la science du corps humain et je voulais devenir médecin. J'ai changé de voie petit à petit, mais tout a commencé en 3ème. Je participais à la rédaction du journal du collège, ce qui m'a permis de me familiariser avec les différents logiciels de traitement de texte (Scribus, Word...). Puis, en technologie, nous avions aussi des TP sur la modélisation en 3D (avec l'utilisation de Solidworks), et j'avais été étonné de tout ce que pouvait faire un logiciel comme celui-ci. Au final je me suis rendu compte que j'étais plutôt à l'aise avec un ordinateur.
2010 - 2013
J'ai ensuite été élève en section scientifique au Lycée International Georges Duby à Luynes. C'est en seconde que j'ai développé mon intérêt pour la programmation, et c'est là que j'ai compris que différents algorithmes étaient à l'origine des opérations qu'effectuait un logiciel. Après être entré en 1ère, j'ai appris de mon côté les bases d'un langage de programmation, assez parlant pour commencer un développement : le Visual Basic. L'année où je suis entré en Terminale, la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) avait été instaurée pour la première fois en section S SVT. Mon choix s'est évidemment immédiatement porté sur celle-ci.
Ce n'était peut-être que deux heures par semaine, mais au moins j'étudiais vraiment l'informatique. Pas seulement la programmation, mais aussi la science de l'information et l'architecture interne d'un ordinateur. Les TP étaient aussi géniaux que les cours. Nous avions réalisé quelques exposés sur le domaine du numérique (compression d'images, problèmes de formats...) et notamment un grand projet commun : la programmation d'un robot (de type Lego® Mindstorm©) avec le langage C, pour participer à un concours organisé par les promoteurs du projet ITER.
Le robot représentait en effet la miniature d'un vrai robot destiné à aider au développement du projet ITER (rapport du projet : ici). Même si l'on n'a pas gagné le concours, ça a été une grande expérience pour moi et ça m'a donné envie de continuer dans l'informatique.
2013 - 2015 (Bac +2)
Le DUT informatique d'Aix-en-Provence était mon seul choix après le bac. J'aurais pu choisir de faire un BTS informatique ou encore aller à la faculté informatique (en licence 1), mais ça n'a pas été le cas car je trouve que la formation en IUT est beaucoup plus intéressante. Elle nous offre des connaissances en économie, en gestion, en comptabilité, elle nous prépare au monde du travail (préparation aux entretiens, communication professionnelle...) et elle nous permet d'effectuer un stage en entreprise d'une durée de 10 semaines. Grâce à cette formation, j'ai pu acquérir mes premières bases solides en informatique (programmation, systèmes, réseaux, bases de données...).
J'ai obtenu, en juillet 2015, mon DUT informatique.
2015 - 2016 (Bac +3)
Pour la suite de mon parcours, j'ai continué en licence 3 générale d'informatique à la faculté des sciences sur le site d'Aix-Montperrin. Durant cette année, j'ai étudié quelques cours que j'avais déjà eu à l'IUT, mais le deuxième semestre a été totalement nouveau. Entre les cours de compilation, d'intelligence artificielle et de logique, j'ai bien complété une fois de plus mon expérience dans ce domaine. J'ai obtenu, en juin 2016, ma licence informatique et j'ai décidé de continuer ensuite en Master 1.
2016 - 2017 (Bac +4)
Le Master informatique n'était pas présent sur Aix-en-Provence. Je me suis donc déplacé à Marseille sur le campus de Luminy. Le premier semestre était orienté en plein dans l'informatique (réseaux, bases de données avancées, complexité, génie logiciel, programmation fonctionnelle) avec en plus deux spécialités à choisir qui ont été, pour ma part, la cryptographie et les outils de l'internet. Étant fortement intéressé par le développement web, cette dernière spécialité m'a permis de travailler sur le framework Symfony dont j'avais déjà entendu parler.
Bien que j'ai été (à tord !) accusé de favoriser le plagiat suite aux projets que j'archive sur le service Github, ce semestre s'est bien terminé.
Le deuxième semestre est un peu plus ouvert avec des cours de communication et d'anglais. Du point de vue informatique, un cours ou deux étaient intéressants mais beaucoup étaient très théoriques, ce qui n'est pas forcément le plus motivant. À part cela, en fin de semestre, un stage ou un projet devait être effectué. J'ai choisi de réaliser le projet (un stage étant obligatoire en deuxième année). Le sujet que mes partenaires et moi avions choisi était très intéressant car il concernait une analyse lexicale des différentes campagnes présidentielles menées par les candidats en 2017 (plus d'infos sur la page du projet ici). J'ai réussi à obtenir, en juillet 2017, mon Master 1 informatique, ce qui a été pour moi un grand plaisir !
2017 - 2018 (Bac +5)
Pour cette dernière année, il fallait choisir entre plusieurs spécialités. Mon choix s'est porté sur la spécialité "Fiabilité, sécurité, et intégration logicielle (FSIL)" qui inclut le parcours "Intégration de systèmes logiciels (ISL)" que j'ai suivi. En effet, ce parcours était présent à Luminy (et je voulais rester sur ce campus) puis correspondait le plus au domaine où je voulais évoluer. J'ai donc toujours été à Marseille pour cette deuxième année. Le premier semestre était concentré principalement sur les technologies de Java EE avec la réalisation d'applications web dynamiques utilisant des outils plus poussés (Spring, JSP, EJB, JPA, JSF et Hibernate) que ceux vus jusqu'à présent. Il y avait également des cours sur la fiabilité, les systèmes d'information, l'administration de bases de données et l'architecture UNIX.
Le deuxième semestre n'était composé que de deux modules : un projet industriel de mise en application et un stage d'au moins cinq mois. Le sujet que j'avais choisi pour le projet, appelé "Projet NUTRI", concernait la gestion de stocks de milieux nutritifs pour une plateforme scientifique de l'IBDM (plus d'infos sur la page du projet ici). Quant à mon stage, je l'ai réalisé à Capgemini, une entreprise de services du numérique, à Aix-en-Provence, durant six mois. Pour ce dernier enseignement du master informatique, j'ai rédigé et rendu un rapport de stage. S'en est suivi ensuite une soutenance, devant les professeurs, que j'ai présenté le 20 septembre 2018.
J'ai obtenu au final mon master 2 en informatique avec mention bien et j'ai été embauché en CDI dans la même entreprise à l'issue de mon stage. J'y travaille toujours actuellement.
Mes compétences
En Programmation
- Java / JEE : maîtrise confirmée du langage et pratique régulière ; programmation orientée objet, mise en place de patrons de conception (design patterns), utilisation de composants JEE (JSTL, JSP, EJB), du framework Spring (dont Spring Boot et Spring Batch), Struts, ORM Hibernate, JPA, API REST et utilisation de l'environnement de test JUnit.
- Swift : maîtrise confirmée du langage, programmation orientée objet, manipulation des interfaces graphiques iOS (vues, storyboard), des divers objets graphiques (boutons, slider, switch, maps...) et de la console sous l'IDE Xcode.
- Shell Unix : utilisation réccurente de différents shell UNIX (dont Bourne Shell et Korn Shell) pour la création de scripts shell dynamiques ; utilisation de l'utilitaire SQL Plus (communication avec une base de données) et réalisation d'opérations sur des fichiers.
- Python : grandes bases du langage.
- C : grandes bases du langage.
En développement Web
- HTML / CSS : connaissance des principales balises HTML, propriétés CSS et manipulation de la balise "canvas".
- PHP / MySQL : réalisation de pages web dynamiques côté serveur (formulaires, authentification, chat, stockage, etc.) avec ou sans framework, utilisation de l'outil phpMyAdmin et du SGBD MySQL.
- JavaScript : maîtrise confirmée du langage.
- TypeScript : utilisation occasionnelle du langage.
- JQuery et JQuery Mobile : maîtrise confirmée de la bibliothèque, mise en place de l'architecture Ajax et d'évènements ; communication avec un serveur et manipulation du DOM avec les différents sélecteurs.
- XML et XSL : utilisation du XML avec Java et extraction de données XML avec le langage Xpath pour la création de feuilles de style XSL.
En Base de données
- Requêtes SQL et PL/SQL : utilisation maîtrisée du langage, réalisation de requêtes simples et complexes, utilisation des principales clauses et des calculs horizontaux, puis manipulation de blocs PL/SQL (variables, itérations et interaction avec des fichiers).
- SGBD MySQL : utilisé pour des projets personnels avec l'outil phpMyAdmin.
- SGBD Oracle Database : utilisé avec le logiciel Oracle SQL Developer (à l'université et en entreprise).
- SGBD IBM DB2 : utilisé en entreprise.
Dans les framework
- Spring : maîtrise confirmée et utilisation régulière.
- Struts 1 : maîtrise confirmée et utilisation régulière.
- Angular : utilisation basique et occasionnelle.
- Bootstrap : maîtrise confirmée et utilisation occasionnelle.
- JUnit : maîtrise confirmée et utilisation régulière.
- Symfony : utilisation à l'université.
- Laravel : bonne maîtrise et utilisé pour un projet personnel.
Dans les outils de développement
- Git : maîtrise confirmée et utilisation régulière.
- Jenkins : bonne maîtrise et utilisation régulière.
Dans les IDE
- Eclipse Java et JEE : utilisé en entreprise et personnellement.
- IntelliJ : utilisé en entreprise.
- Visual Studio Code : utilisé en entreprise et personnellement.
- Xcode : utilisé personnellement.
Dans les ETL
- Ab Initio : utilisé en entreprise.
Dans le traitement de texte et de données
- Suite Microsoft Office : maîtrise confirmée et utilisation régulière.
Mes intérêts
J'ai une grande passion pour l'informatique. Ce qui me plaît est de pouvoir générer, à partir de lignes de code, de la forme et surtout du sens à de petits programmes intelligents comme les algorithmes. C'est fascinant de voir à quel point un ordinateur peut être puissant et autonome. C'est grâce à ces détails que je suis autant attaché à l'informatique.
Entre autres je fais aussi du piano, car j'apprécie fortement la musique ambiante. Cela me permet de me détendre à certains moments de la journée. Je dirais que je pratique le piano presque autant que l'informatique de mon coté.
Durant quelques mois j'ai également réalisé des vidéos, sur la plateforme YouTube, ayant pour sujet le développement mobile iOS. Cela me permet de partager mes connaissances et mes explications personnelles avec une communauté étant, comme moi, intéressée par ce thème là. Vous pouvez visiter ma chaîne ici.
Puis, j'ai aussi un grand intérêt pour les romans ésotériques traitant de tout ce qui concerne la symbologie, les mystères et secrets de notre monde.
Enfin je suis un amateur de films et en particulier de films d'épouvante.